Historique de l’aïkido traditionnel en Drôme-Ardèche
Depuis 2017, installation de Gaël Crenne en Ardèche, l’aïkido traditionnel se développe dans la région. Quatre Dojos se sont ouverts : tout d’abord à Valence (Drôme) en rénovant un ancien local en centre ville. C’est ensuite à Privas, la capitale de l’Ardèche en 2019, que Gaël ouvre un nouveau dojo avec l’aide de Philippe Gillot, uchi deshi de Valence. Suite à l’arrivée de Vincent Dufaud, pratiquant d’aïkido qui devient élève de Gaël Crenne en 2020, un Dojo ouvre ses portes dans la vallée de l’Eyrieux à Saint-Sauveur de Montagut.
C’est ensuite en Ardèche du Sud que l’aïkido se développe avec le Dojo de Vals-les-bains en 2024, grâce à Istvan Toth. Ce dernier suivant alors l’enseignement de l’aïkido traditionnel, malgré les kilomètres, à Privas ou à Valence.
Tout au long de la semaine, des cours sont dispensés dans différents lieux pour permettre de pratiquer régulièrement. Ces cours sont accessibles à toutes et tous à partir de 8 ans.
Lorsque le professeur ne peut donner cours, ce sont les sempaïs (les anciens) qui le remplacent. Les élèves désignés par ce terme prennent ainsi part à la transmission de l’aïkido, en traduisant l’enseignement du professeur du Dojo le plus fidèlement possible.